Entreprise de curage en Vendée et Loire Atlantique

Curage de fossés et plan d’eau dans le 85 et 44

L’entreprise CHEVRIER TP intervient sur deux types principaux de curage :

  • Curage de fossés
  • Curage de plans d’eau.

Les fossés

Le curage des fossés est une opération d’entretien visant à redonner à un fossé d’écoulement sa section d’origine en éliminant la végétation, l’humus et les matériaux qui se sont déposés du fait de l’érosion.

Le reprofilage consiste à donner à un fossé existant un nouveau profil, généralement destiné à améliorer l’écoulement.


Les plans d’eau

Le curage des plans d’eau est une tâche qui vise à évacuer la vase une fois le plan d’eau vidé. L'envasement des plans d'eau est provoqué principalement par la décomposition des végétaux aquatiques pendant l'hiver, par la chute des feuilles, par l'activité animale, mais également par l'activité humaine.

La vase agit comme un engrais, ce qui favorise le développement des herbiers et des algues dès le retour des premiers rayons de soleil. D'année en année, le niveau de vase peut rapidement augmenter et laisser une hauteur d'eau insuffisante à la bonne santé de l'étang.

Arrachage des plantes invasives

Les plantes invasives peuvent asphyxier très rapidement un plan d'eau, une rivière peu profonde ou un étier. Ces masses végétales forment des herbiers si denses qu'elles empêchent le développement des autres végétaux. Il se crée alors un déficit en oxygène, très néfaste aux autres habitants des lieux. Enfin, l'écoulement de l'eau est ralenti, ce qui piège les sédiments ou matières organiques transportés par l'eau, qui viennent alors combler les fonds. Des activités humaines sont ainsi perturbées : la navigation, l'irrigation, la pêche...

CHEVRIER TP possède le matériel adapté pour l’arrachage de ces plantes invasives.